Techniques & préparation
Petit avant goût pour vous donner « l’Arròs » à la bouche…
Pour chaque arròs, il faut préparer ses ingrédients en amont et non au moment, afin de ne pas être vite débordé. Je fais un point d’honneur à ce que les ingrédients utilisés soient au maximum frais, locaux, de saisons, avec certains provenant de la région de valencia avec une appellation d’origine (type arròs de valencia). Certains bouillons sont directement préparés dans le plat à paëlla (valenciana, al forn, catalan, pollos y gambas…). Pour les autres, ils sont fait « maison » avec des produits frais (légumes, poissons, viandes), bien mijotés avec un goût HUMMM…
Faire une paëlla ou un arròs, c’est comme faire un spectacle (lol). On apprend et on répète un cérémonial bien déterminé :
Sur la mise en place (matériel, nivellement du plat…)
Sur l’ordre des ingrédients à cuire (ceux que l’on retire et ceux qui finissent sur les pourtours du plat)
Sur le moment où l’on introduit le riz (quand le bouillon arrive à un certain niveau, ou quand on a fait le bouillon en avance)
Et sur la cuisson du riz très importante en général 17/18 min (5 feu fort, 5 feu moyen, 7 feu faible), avec pour les plus téméraires, une tentative de socarrat (caramélisation du riz) et un repos pour que le riz finisse de cuire doucement. Quand c’est prêt on passe à table sans trop attendre.
Tout ça pour un seul but : se régaler et partager un bon moment !
Exemples de Arròs
Quelques un de mes riz…
Il est commun de dire « je vais faire une paëlla » en préparant un riz dans ce plat si caractéristique. Je préfère dire je fais une paëlla valenciana (qui pour moi est l’origine de la paëlla) et pour le reste, je fais des ARRÒS tout aussi savoureux et déclinables à l’infini « jajaja ». Le principal et de partager un bon moment et de se régaler !
Tant que les produits (combinés à la technique) sont bien choisis, sans faute de goût, que le bouillon est bon, les arròs n’ont de limite que votre imagination…
Vous y trouverez quelques riz aux goûts complètement différents aux grés des saisons.
J’étofferais cette galerie aux grés de mes envies…